lundi 13 janvier 2014

ENLISTED : COMÉDIE GENTILLETTE

Fraîchement récompensée d’un Golden Globe pour Brooklyn Nine-Nine, la Fox a ouvert le bal comique de 2014 avec Enlisted. Une comédie trop sage.




La pression du salaire fait ressortir le pire de l’homme. Avec désormais deux bouches à nourrir, les solutions ne sont pas légions. Direction l’usine du coin, où je suis chaleureusement accueilli par une saillie du manager sur mes cinq (petites) minutes de retard. Quelle comédie! J’ignore sa réflexion déplacée et prend place derrière ma machine.

Après quelques explications, je suis prêt à devenir la bête de productivité espérée. La machine dicte le rythme et le capitalisme me motive à finir une première palette de jus de pomme allégé en sucre.

Mais d’un coup, comme une fulgurance, l'appel du devoir surgit dans mon esprit mécanisé. Je devais regarder Enlisted, nouvelle série lancée sur la Fox le 10 janvier. Ni une, ni deux, je rassemble mes affaires et quitte mon poste.

L’espoir d’une surprise


Chaque nouvelle sitcom traîne le même boulet. On se force à espérer que derrière ces pitchs standardisés se cachent peut-être les successeurs de Friends, Big Bang Theory ou How I Met Your Mother (saisons 1 à 4).

Après tout, les pitchs de ces classiques ne laissaient en rien présager de leurs succès. Mais l'accumulation des déceptions finit par nous faire douter : la sitcom grand public attend toujours son monstre sacré de la décennie 2010. Et ce ne sera pas Enlisted.

La curiosité Enlisted 


Armé de ce fragile espoir, j'ai testé la nouvelle série créée par Kevin Biegel (Scrubs, Cougar Town). Avec son écho positif résonnant d’outre-Atlantique, Enlisted suscite la curiosité, malgré un pitch très classique.

Vraisemblablement marqués - chacun à sa manière - par la mort au combat de leur père, cette fratrie que tout oppose tente de retrouver la complicité de l’enfance. Cela passe par un humour tantôt délirant, parfois puéril et même un peu bébête. On sourit par moment. Mais on peut aussi s'agacer du manque d'ambition et de renouvellement du genre.

Enlisted et les comédies gentillettes de la Fox


Enlisted s’inscrit dans la ligne éditoriale de la Fox et ses comédies gentillettes. Ce n’est pas une mauvaise série, mais elle mériterait un traitement plus audacieux. La question du genre est aussi à remettre en question. Car Kevin Biegel a l'ambition de creuser un peu plus ses personnages que dans une simple comédie. Dans une interview donnée au site The Wire, il confie avoir fait évoluer le genre au cours de la saison. Le but étant de devenir un drama agrémenté de quelques blagues. C’est loin d’être la même chose.

Ses intentions sont louables. Seulement le résultat ne transparaît pas à l’écran et Enlisted est pour le moment une comédie un peu banale.

Transatomètre: niveau 2




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire