jeudi 8 mai 2014

LOUIE REVIENT AVEC TOUT SON MAL-ÊTRE, RÉJOUISSEZ-VOUS

Louie a enfin fait son retour le 5 mai sur FX, après avoir mis notre patience à rude épreuve. Il est tout excusé, l‘effet est toujours aussi délectable.
















Le thème musical jazzy est éternellement omniprésent, les situations toujours aussi absurdes, voir incommodantes, Louie est bien de retour. Enfin, car le paysage comique des séries, qu’il soit américain ou non d’ailleurs, a toujours bien du mal à se renouveler.

Louie, objet sériel non identifié


Depuis maintenant 4 ans, Louie incarne ce renouveau. Difficile pour autant de classer la série dans la catégorie des comédies, tant Louis C.K. a su faire de cette autofiction un objet sériel non identifié.

C’est aussi ce qui fait la réussite de Louie. On peut vanter les mérites de cet humour grinçant, porté par ce personnage mélancolique s’interrogeant quotidiennement sur l’absurdité de son monde. Mais Louie ne peut être résumé qu’à ce trait de caractère. Il ne faut pas oublier ce qui est l’essence même de la série, et qui est lié au talent de Louis C.K. : sa capacité à se réapproprier les règles scénaristiques.

Le scénario d'un promeneur solitaire


C’est aussi ça le génie de Louie : des épisodes sans aucunes trames narratives apparentes, et pourtant d’une efficacité terrible.

La reprise de cette nouvelle saison confirme ce style sans pareil. Ce qui compte chez Louie, ce n’est pas tant de raconter une histoire, mais plutôt une série d'événements. Le plus important, ce sont les pérégrinations qui vont l'amener à subir des constats doucement amers. Cette soumission au réel l'aidera pourtant à enrichir des sketchs hilarants, bien que souvent empreints d'un profond malaise.

C’est donc ainsi que l’on peut découvrir ce bon vieux Louie être réveillé par les éboueurs, aller chez les médecin, faire une partie de poker ou cuisiner pour ses filles. Beaucoup d’épisodes sont en fait une suite de pastilles sur le quotidien. Un procédé qui peut être désarçonnant pour les habitués des standards imposés par les sitcoms.

Une série "à propos de rien" ?


Seinfeld était une série "à propos de rien", il y a un peu de ça chez Louie. En apparence en tout cas. Car il parvient toujours à s’extirper de cette seule dimension comique, pour nous emmener ailleurs. Quelque part, dans des lieux indéfinissables, le comedian se permet des séquences à la limite du cinéma expérimental.

Au final, Louis C.K. fait ce qu’il veut. Auteur, réalisateur, acteur et monteur, il est celui qui incarne le mieux cette notion galvaudée de série d’auteur. A ce petit jeu, c’est bien lui le meilleur.

Transatomètre : niveau 4




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire